Le couple vitesse/ouverture

2 mars 2009 par alxtrj Laisser une réponse »

Que ce soit en argentique ou en numérique, le principe de la photographie reste le même : il faut faire entrer dans une boite noire de la lumière par un trou pour la fixer sur un support. Le capteur d’un appareil numérique ou la pellicule d’un appareil argentique a besoin pour cela d’une certaine quantité de lumière qui dépend de sa sensibilité (ISO). Pour laisser rentrer la quantité de lumière voulue, deux facteurs complémentaires interviennent : la durée d’exposition du support (appelée vitesse), et la taille du trou qui laisse entrer la lumière (appelé ouverture). C’est comme un robinet : pour remplir un verre d’eau, plus l’eau coule lentement, plus il faut laisser le robinet ouvert longtemps pour remplir le verre.

Concrètement, ces deux paramètres sont souvent affichés en prenant une photo. Avez-vous remarqué ces chiffres bizarres comme f:8 1/350 ?  f:8 donne l’ouverture choisie. C’est le rapport entre la longueur de focale de l’objectif et le diamètre d’ouverture de son diaphragme. Plus le chiffre est petit, plus le diaphragme sera ouvert, et plus grand sera le rayon lumineux admis dans la boite. Le choix du réglage influera sur la profondeur de champs. En général, cela varie de f:3,5 à f:11. 1/350 indique  la durée d’exposition en secondes, ici cette durée est de un trois-cent cinquantième de secondes soit environ 0,0028 secondes. Cela influe sur la netteté de l’image. Pour prendre une photo sans pied, il faut une durée inférieure à 1/60 sans quoi l’inévitable bouger du photographe nuira à la netteté. Cette durée varie généralement entre 1 seconde (1″, vitesse lente) et 1 millième de seconde (1/1000, vitesse rapide).

Un utilisateur averti choisira lui-même le réglage d’un de ces deux paramètres pour avoir le rendu photographique désiré. L’appareil calculera l’autre paramètre en fonction de la luminosité mesurée. Il se mettra en mode ‘priorité ouverture’ nommé A comme Aperture pour choisir l’ouverture ou en mode ‘priorité vitesse’ nommé S comme Speed pour choisir la durée d’exposition. Les combinaisons f:4 1/250 et f:11 1/30 laissent entrer la même quantité de lumière. Dans les deux cas, si la photo est bien exposée, le rendu visuel sera différent.

Je reviendrai sur les possibilités qu’offrent les différents choix de réglages de ces paramètres.

La photo 1 montre un bridge Olympus. Il est prêt à prendre une photo avec une ouverture de f:4,5 et une vitesse de 1/25èmes de seconde.

bridge

La seconde photo montre un reflex Nikon réglé à une ouverture f:5,6 et une vitesse 1/160èmes de seconde.

reflex

Articles similaires :

3 commentaires

  1. yoyo dit :

    « 1/350 indique la durée d’exposition en secondes, ici cette durée est 350 centièmes de seconde. »

    Non, 1/350 = un trois-cent cinquantième de secondes soit environ 0,002857 s.
    Tu indiques que ça ferait 350 100èmes de secondes soit 3.5 secondes, ce qui est pour le moins différent !

  2. Carl dit :

    Voilà, c’est corrigé. Merci pour ta perspicacité.

Laisser un commentaire