Les bases d’une photo bien composée, la règle des tiers

2 mars 2009 par alxtrj Laisser une réponse »

Entre ce que le photographe voit et ce que la photographie révèle se déroule tout une démarche qui fixe sur un support plat et délimité le vaste monde qu’est le nôtre. Cette démarche est celle du photographe qui en choisit un détail et l’interprète en le mettant dans une boite pour délivrer un message.

L’image qui en résulte est une invitation pour celui qui la regarde. Elle doit susciter un intérêt, accrocher l’œil en un point puis le mener à travers l’image. Plus la composition de cette image sera travaillée, plus l’œil du lecteur aura un voyage agréable. Le sens de la composition vient de la sensibilité propre à chaque être humain, mais on peut apprendre à révéler cette sensibilité.

Voici une petite règle simple qui vous permettra d’améliorer la qualité de vos images.

  • En cadrant votre image, tracez deux lignes horizontales imaginaires et deux lignes verticales qui séparent chacune l’image en 3 parties, en trois tiers.
  • Cherchez le point le plus important de l’image ou le point qui va attirer l’œil du lecteur : un objet, un personnage, un arbre isolé et placez le sur l’une des quatre intersections des lignes. S’il est au centre de l’image, l’œil du lecteur ne saura pas où aller. Situé à un de ces endroits, l’œil sera alors attiré par le reste de l’image, qu’il ira voir en suivant une logique : suivre des lignes, suivre des zones d’ombre ou de lumière, suivre des nuances de couleurs…

A vous d’exploiter ce qu’il y autour du sujet pour le mettre en valeur ou pour le placer dans un contexte, en jouant sur les symboles, les lignes, les formes…

Prenons le cas de cette photo prise dans le Sud-Ouest Américain.

tiers

Le personnage en rouge se détache nettement du ciel gris et attire l’œil. L’œil suit ensuite la verticale de la falaise et se promène dans le paysage en contrebas, suivant le méandre de la rivière jusqu’au paysage d’arrière plan, pour terminer sur le ciel menaçant. Quel voyage !

2 commentaires

  1. Evelyne dit :

    Merci pour ces bons conseils que je vais m’efforcer de suivre, puisque j’adore la photo mais je suis débutante.

Laisser un commentaire