Un portrait avec un flou en arrière plan

27 mai 2009 par alxtrj Laisser une réponse »

Un portrait bien réussi est un portrait qui met en valeur la personne photographiée en n’attirant pas l’œil sur tout ce qui est extérieur à ce personnage, c’est-à-dire ce qui est en arrière-plan. On peut pour cela trouver un fond uni pour faire poser le modèle devant, mais c’est rarement possible sur le terrain, ou bien on peut rendre l’arrière-plan flou par les lois de l’optique. Voici comment procéder :

  • En mode automatique, prenez le mode-scène dédié au portrait, souvent symbolisé par un buste coiffé d’un chapeau. Éloignez le modèle du fond, rapprochez-vous de lui et zoomez un peu, environ à la moitié des capacités du zoom d’un objectif standard. L’appareil fait tout seul la mise au point en détectant le ou les personnes à photographier. Souvent, il fait la mise au point sur ce qui est le plus proche de lui. Aussi, prenez garde à ce qui peut être en avant-plan : une bouteille posée sur la table, une plante sur le côté, un grillage. Si l’appareil fait la mise au point dessus, le modèle sera flou et la photo ratée.
  • En utilisation manuelle, choisissez le mode ‘priorité ouverture’ nommé A, avec une ouverture de f4 ou moins pour ouvrir le diaphragme en grand, jusqu’à une valeur de f1,4 pour les objectifs les plus lumineux. Éloignez le modèle du fond, rapprochez-vous de lui et zoomez un peu, environ à la moitié des capacités d’un objectif standard. Faites la mise au point sur les yeux et déclenchez au bon moment.


La ou les personnes photographiées doivent être naturelles. N’hésitez pas à prendre plusieurs photos pour les habituer à la présence de l’appareil ou à les prendre par surprise. C’est plus facile avec les enfants, ils sont moins intimidés et moins soucieux de l’image qu’ils vont donner.

portrait

Articles similaires :

4 commentaires

  1. Blomma dit :

    Bonjour, mon mari vient de m’offrir un appareil photo Nikon coolpix p100, merci pour vos précieuses informations !

  2. ines dit :

    bonjour , j’ai un Lumix FZ48 et je n’y arrive vraiment pas :/ pouriez vous m’aidez precisement sur ce model d’appareil Photo 🙂 merci

  3. RSN dit :

    Bonjour, pour le rendu flou en arrière plan, je pense que vous devez passer en mise au point manuelle tout en restant sur le mode « portrait », j’avais un bridge et ça fonctionnait de cette manière, je crois que ça devrait marcher sur le votre.

  4. PA dit :

    Je comprends l’intérêt de choisir une grande ouverture, pour avoir une profondeur de champ qui permette de rendre flou le décor.

    En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous conseillez de zoomer à la moitié des capacités de l’appareil ? Pour éviter que la distorsion de l’image ne soit trop forte ?

Laisser un commentaire