Photographier les enfants

22 juin 2009 par alxtrj Laisser une réponse »

Les enfants constituent un formidable sujet à photographier pour tous ceux qui aiment être en leur compagnie. Alors qu’un adulte cessera d’être naturel et prendra une pause dès qu’il apercevra un objectif pointé vers lui, l’enfant fera l’inverse en gardant toute sa spontanéité. Le photographe peut alors facilement saisir l’univers extraordinaire de l’enfance. Il devra pour cela avoir un peu de patience pour saisir le sourire, l’air rêveur ou le regard coquin de ces chers bambins qui ont vite fait d’oublier qu’un adulte se trouve à côté d’eux avec un objet dans les mains appelé appareil photo. Quelques minutes d’affût seront récompensées par des images symbolisant l’enfance, son imagination, ses rêves, ses jeux et tout le bonheur qui l’accompagne.
enfant
Lorsqu’on a une image précise en tête et qu’on souhaite mettre l’enfant dans une situation précise, la tâche est un peu plus compliquée. Il ne suffit pas en effet de lui demander de faire l’action voulue au bon endroit comme « mets-toi devant le pot de fleurs et souris ». Il faudra amener l’enfant à se mettre en situation par le jeu, devenir son complice et diriger subtilement l’activité pour que tout se fasse avec cette spontanéité que seuls les enfants savent garder.
enfant2
Puis un jour, l’enfant deviendra complexé, refusera de se laisser prendre en photo en se cachant le visage ou en faisant des grimaces. Ce sera devenu un adolescent et le photographier deviendra beaucoup plus compliqué…
enfant3

Articles similaires :

2 commentaires

  1. Carl dit :

    Mon neveu n’a que quatre ans mais il sait déjà ce que c’est un appareil photo et il devient extrêmement difficile de le photographier !!!!

  2. ditesouistiti dit :

    Merci pour ces conseils précieux et originaux.

Laisser un commentaire