Partager ses photos

23 novembre 2009 par Carl Laisser une réponse »

Si le fait de partager ses photos est intrinsèque à la notion même de photo, l’avènement de la photo numérique a chamboulé et élargi le champ des possibilités.

La dématérialisation de la photo numérique permet en effet le transfert et la copie de photos à l’infini et sans risque de dégradation de celles-ci. La notion même d’original devient toute relative.

Autre aspect de la numérisation des photos, la gestion de données associées à une photo, les métadonnées, est devenue très simple et permet des classements multiples et des recherches croisées sur des critères multiples.

Le partage de photos est donc devenu très simple. Au delà du stockage et du partage de photos sur des disques durs externes ou des clés USB, l’arrivée du haut débit a permis l’émergence de multiples services en ligne. Les solutions sont devenues donc pléthores et suivent des approches et des philosophies différentes. On devra choisir entre :

  • les sites de partage de photos stricto sensu où l’on se retrouve souvent entres photographes plus ou moins avertis,
  • les sites de stockage spécialisés ou non dotés d’interfaces plus ou moins riches
  • et les sites de réseaux sociaux sur lesquels le partage de photos est une part importante de l’activité des utilisateurs.

Finalement, dans le choix des outils de partage de photos, on considèrera la fiabilité du support, la facilité et la confidentialité des échanges et le respect de l’intégrité de la photo voire les outils proposés pour la gestion des photos et la possibilité de commander des photos sur des supports physiques. Une réflexion sur la finalité de ce partage, limité à la sphère privée ou résolument public, orientera aussi le choix de tel ou tel outil. Pour cela, n’hésitez pas à lire les conditions d’utilisation. Certains prestataires sont plutôt transparents sur l’infrastructure technique mise en place. Et n’hésitez pas à faire des essais, la majeure partie des services proposent une offre gratuite, limitée ou non. Enfin, si vous désirez compartimenter la diffusion de vos photos, il n’est pas interdit de disposer de plusieurs comptes sur des services différents en fonction des usages que vous désirez en faire.

In fine, si les solutions 100 % numériques ne vous satisfont pas ou si vous désirez marquer une occasion, il existe aussi un vaste éventail de solutions de photos imprimées, tirages, T-shirt, livres photo, tasses, etc. qui sont autant de moyens de partager vos photos sous des formes originales.

Articles similaires :

  1. Carl dit :

    Facebook permet à présent de stocker des photos (légèrement) plus grandes. Les 604 pixels de larges possibles précédemment passent à présent à 720 pixels. Pas de quoi casser la baraque mais c’est toujours ça de pris…

Laisser un commentaire