10 conseils pour réussir son livre photo

30 juin 2010 par Carl Laisser une réponse »

Un livre photo imprimé est une façon très valorisante de conserver et de partager vos photos. Mais réussir un livre photo ne se résume pas à quelques critères techniques. Si un livre photo permet d’obtenir un rendu des plus professionnels mais aussi des plus personnels, ce rendu est le résultat d’une somme d’attentions.

  • Sélectionnez le type de livre en cohérence avec son objectif. Voulez-vous juste pouvoir partager le souvenir d’un moment ludique entre amis, garder une trace d’un évènement important ou montrer vos talents de photographe ? Le support, et donc son prix, sera très différent en fonction de l’objectif.
  • Sélectionnez un évènement, mettez-le en perspective, racontez une histoire.
  • Préparez un plan. Votre livre gagnera en cohérence et le plaisir de consultation sera maintenu. Réfléchissez à la façon de commencer votre « narration » mais aussi à la façon de la terminer.
  • Sélectionnez les photos avec discernement et n’hésitez pas à multiplier les sources. Vos photos, certes, mais pas toutes ! Pensez aussi à recadrer les photos si nécessaire. De plus, le livre photo gagnera énormément à multiplier les points de vue, sollicitez donc les photos de vos amis, éventuellement des photos achetées et n’ayez pas peur de recourir à des scans divers (tickets de train, de métro, de théâtre, cartes, prospectus, etc.)
  • Mettez vous à la place de celui qui va consulter le livre photo, d’une personne étrangère à l’évènement.
  • Commentez et légendez vos photos. Dites vous que vous ne serez pas toujours là pour commenter les photos et que la mémoire aussi est faillible.
  • N’oubliez pas de travailler la couverture. Rien de pire qu’un livre qu’on ne retrouve pas. Placez une ou quelques photos bien sélectionnées ainsi qu’un titre simple et évocateur, point.
  • N’abusez pas des fonctions de retouche. Si certaines fonctions améliorent indéniablement les photos (pensez notamment à supprimer l’effet yeux rouges), ne transformez pas le livre photo en démonstrateur des fonctions de retouche et de votre habilité.
  • Prenez le temps de vous former au logiciel de composition au préalable. Vous aurez ensuite l’esprit plus disponible pour la composition de votre livre photo.
  • Et comme pour tout, dites-vous que le premier ne sera pas une réussite mais un essai vous permettant de vous améliorer. Ne placez donc pas trop d’enjeux sur votre premier livre photo.

Laisser un commentaire