La photo HDR

19 septembre 2010 par Carl Laisser une réponse »

La photo HDR (High Dynamic Range) consiste à fusionner des images identiques mais prises avec des expositions différentes. Le procédé HDR permet d’obtenir des photos aux détails clairs et définis à la fois dans les zones sombres que dans les zones claires. Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l’appareil doit être absolument maintenue pour obtenir rigoureusement le même cadrage.

© Philippe Lacombe

Les photos à faible gamme dynamique sont ensuite combinées grâce à un logiciel pour former une seule photo à grande gamme dynamique. Certains appareils photo récemment annoncés proposent un mode HDR natif.
Le rendu est souvent très réaliste, notamment pour les paysages nuageux et les environnements nocturnes, il convient toutefois d’en mesurer le dosage afin de garder un équilibre naturel. En forçant le trait, on obtient des effets qui, s’ils dénaturent l’objectivité de la photo, produisent néanmoins des résultats dramatiques très esthétiques. On s’écarte cependant de la photographie objective, mais est-ce un crime ?

Articles similaires :

2 commentaires

  1. bibousiq dit :

    Existe-t-il un logiciel très simple d’emploi (et gratuit, de préférence), pour s’y essayer ? Merci !

  2. Carl dit :

    Une rapide recherche sur Google donne de nombreuses réponses : http://www.google.com/cse?cx=partner-pub-3442948522015294:k8pcaj-8v9o&q=hdr gratuit .

Laisser un commentaire