Comment faire de belles photos d’architecture ?

28 octobre 2011 par Mon Cours Photo Laisser une réponse »

Une photographie d’architecture est réussie lorsqu’elle parvient à faire ressentir à vos proches ce que le bâtiment ou le monument vous évoque. Le plus gros du travail consiste donc à s’imprégner de l’ambiance et de l’environnement du bâtiment, avant même de commencer à penser aux réglages.

Concrètement, il faut prendre le temps d’observer, se déplacer autour du bâtiment et réussir à choisir sa plus belle facette ou le détail qui apportera un plus à votre photo.

Une fois l’endroit idéal choisi, il faut ensuite se poser la question de la lumière. En effet, la lumière du matin est différente de celle de l’après-midi qui elle-même va varier par rapport à celle du soir. L’éclairage que nous offre chaque moment de la journée, vous permettra d’avoir un résultat différent. On conseille souvent de prendre des photos tôt le matin ou en début de soirée (entre chien et loup) pour profiter d’une lumière à la fois douce et chaleureuse.

(c) MonCoursPhoto – 2011

Pour finir, il faut réfléchir au cadrage et à la composition de votre image. Il existe de nombreuses possibilités de cadrages pour les photos d’architecture : la contre-plongée est souvent la plus utilisée car il n’est pas évident de se procurer un hélico pour un cadrage en plongée, ou pour un cadrage de plain-pied, pensez à vous éloigner pour zoomer afin de compenser les distorsions des perspectives. Amusez-vous avec les lignes de fuite et les symétries. Pour un vrai plus, donnez l’échelle de votre photo, en utilisant par exemple un piéton qui traverse une route à côté du building que vous visez.

Bref, mettez tout en œuvre pour faire une photo unique, réfléchie, et réussie !

2 commentaires

  1. fotogra-nb dit :

    Des bons conseils !

  2. Yadelair dit :

    Pas mal (non mieux que pas mal quand même), je reconnais bien le lieu pour y avoir fait quelques photos cet hiver avec moins de végétation…

Laisser un commentaire