Les données EXIF

26 avril 2013 par Carl Laisser une réponse »

Le mot EXIF semble souvent magique, voire abscons.

Il n’en reste pas moins que les données EXIF, que nous voulions ou non, accompagnent chacune de nos photos numériques. Autant savoir ce qui y est stocké, non ?

Spécifications EXIFExprimé d’un point de vue technique, les données EXIF sont des métadonnées stockées au sein du fichier de la photo. Vu comme ça, on ne se méfie pas.

D’une façon plus concrète  les données EXIF stockent diverses informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil photo et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité….

Toujours pas de quoi fouetter un chat direz-vous ?

Certes. Mais les données EXIF stockent aussi d’autres informations telles que la date et l’heure de la prise de vue et, le cas échéant, les coordonnées GPS de la prise de vue. Ca commence à devenir plus indiscret et il vaut mieux se poser la question en quelles mains vont tomber ces photos. En effet, de nombreux outils de partage de photos affichent le contenu de ces données voire géolocalisent vos photos sur une carte.

Pensez-y la prochaine fois que vous activez le GPS de votre appareil photo sans savoir ce que va devenir la photo.

Articles similaires :

Laisser un commentaire