Le retour aux tirages vintage

3 août 2013 par Carl Laisser une réponse »

tirages vintage par FantaspixAlors que Polaroid ne réussit pas à opérer son virage numérique et que la qualité des appareils photo numériques reflex mais aussi compacts voire smartphones ne cesse de progresser, on voit un retour à la photo vintage. Si le mouvement a été initié par la Lomographie et était à l’origine assez élitiste, il s’est ensuite démocratisé avec l’apparition d’applications telles qu’Instagram.

Ce mouvement s’inscrit dans une tendance de fond qui semble rejeter la pureté analytique des photos numériques. Ainsi toutes sortes de traitements peuvent être appliqués pour dégrader la qualité technique de la photo et lui rendre une âme argentique. Bref, une atmosphère.

L’aspect Polaroid est aussi présent avec un retour en force aux formats carrés.

Parmi les sites, on notera le petit dernier et plutôt complet Fantaspix. Ce service, outre l’application de filtres préréglés plutôt sympathiques, permet une commande très simple et ludique de tirages de tous formats. Enfin, Fantaspix exploitant les technologies HTML5, le service est utilisable sur les tablettes.

Articles similaires :

Laisser un commentaire