Que faire de vos photos de vacances ?

9 septembre 2014 par Carl Laisser une réponse »

ChampignonsC’est un fait, les vacances sont terminées. La rentrée est passée. Vous pouvez toutefois prolonger ces moments de vacances grâce aux nombreuses photos que vous n’avez pas manqué de prendre avec votre téléphone ou votre appareil photo…

Avant que le souvenir de vacances ne date, il est important de prendre soin de ces photos.

Voici six étapes simples pour vous assurer de pouvoir encore profiter de ces doux moments.

  1. Sauvegardez les. Si vous voulez vous assurer de ne pas les perdre et de pouvoir les retrouver quoi qu’il arrive, la première étape consiste à les sauvegarder. Le risque est trop élevé de les laisser sur la carte méméoire de votre téléphone ou de votre appareil photo. Les transférer sur votre ordinateur ou un service de stockage en ligne n’est qu’une première étape car le disque dur ou votre service en ligne sont aussi faillibles. La solution est simple et tient en deux principes : la redondance et la répartition géographique. En d’autres mots, faites en des copies multiples et ne les stockez pas au même endroit.
  2. Triez-les et retouchez-les. Un des effets secondaires de la photo numérique est le nombre de clichés pris. On revient souvent d’un week-end avec un milier de photos. Toutes ne sont pas des chef d’oeuvre. Sans tri, les consulter devient rapidement fastidieux. Parcourez vos photos, retenez les meilleures, supprimez les doublons. Cette étape de tri est indispensable avant de vous attacher à des photos ratées. Ensuite, retouchez-les, recadrez-les pour vous recentrer sur l’essentiel. Le cas échéant, pensez aussi à rectifier le problème des yeux rouges.
  3. Partagez-les en ligne. Une fois le tri effectué, vous êtes prêts pour les partager sur votre site de partage de photos favori. Si vous n’êtes pas encore familier avec ces sites, ils sont nombreux : que ce soit Facebook, Flickr, Google/Picasa, Instagram ou d’autres, vos amis y sont sûrement déjà. Attention cependant, vous ne voulez probablement pas que tout le monde puisse voir vos photos, pensez à vérifier vos paramètres de confidentialité.
  4. Faites des tirages ou des impressions. Vous partagerez sans doute l’essentiel de vos photos en ligne mais la magie d’une photo correctement tirée reste forte. Le choix de la solution est vaste, que ce soit sur votre imprimante ou au travers d’un des nombreux services en ligne. Si vous n’êtes pas pressé, préférez un tirage sur papier photo. Une impression grand format peut parfois se justifier.
  5. Créez un livre photo. Si vous avez connu les après-midi fastidieux à remplir les albums photo, sachez que c’est terminé ! A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, créer un livre photo n’est plus qu’une question d’une heure ou deux, sans compétence particulière. Vous gardez une grande liberté dans la composition du livre. Vous pouvez aussi interrompre le travail ou en commander plusieurs. Le plus difficile sera sans doute le choix de la taille du livre ou de la qualité du papier. Pensez à consulter nos 10 conseils pour réussir son livre photo.
  6. Créez un diaporama. Le mot peut paraître galvaudé mais un diaporama peut maintenant facilement être transformé en vidéo et partagé en ligne. Un diaporama animé est un bon moyen de partager ses photos. Vous pouvez aussi y ajouter une narration ou une ambiance sonore.

In fine, de belles photos vous donneront envie d’en refaire d’autres !

Laisser un commentaire